Un ciel gris, des températures fraîches. Cela donne à beaucoup l’envie de partir. Mais aller jusqu’aux Caraïbes est un long voyage. Les thermes d‘Erding, eux, sont aux portes de Munich : ici, chacun peut savourer l’ambiance des mers du sud sous les palmiers tropicaux. Au-dessus du complexe thermal, du sauna, de l’espace wellness et des superbes toboggans Galaxy, des coupoles lumineuses en plaques alvéolaires en Exolon® créent une ambiance de plein air et peuvent être ouvertes en quelques minutes si le temps le permet.
Se détendre dans une eau thermale agréablement chaude, ou encore dans un bain bouillonnant, et ce même lors des basses températures de l‘hiver. Grâce à la toiture faite de plaques alvéolaires transparentes en Exolon® tout devient possible. Cellesci créent une ambiance lumineuse agréable qui non seulement s’avère bénéfique pour les visiteurs mais aussi pour les nombreux palmiers et plantes exotiques. Elles permettent par ailleurs une excellente isolation thermique, offrant une température agréable même par temps froid.
Par beau temps, la toiture faite de panneaux vitrés en Exolon® s’ouvre en quelques minutes, et ce, grâce au poids au m2 extrêmement faible des plaques alvéolaires en Exolon® comparé au verre. La coupole de presque 23 m de haut et de 56 m de diamètre, au-dessus du complexe thermal caribéen, a été construite à l’aide des plaques Exolon® multi UV 4/25 HR no drop, en 1999. Le sigle HR signifie Hail Resistant et offre une sécurité élevée contre la grêle grâce à sa couche supérieure renforcée. L’effet no drop est obtenu grâce à un revêtement spécial et empêche la formation de condensation sur la face intérieure des plaques. Le poids surfacique est d’à peine 3,7 kg/m².
L’utilisation de Exolon® lors de la première phase de construction fut une excellente expérience, à tel point que notre matériau fut de nouveau à l’honneur pour la toiture mobile du sauna. Au-dessus d’un espace « bien-être » somptueux, la toiture cintrée d‘une surface de 60 x 40 m ainsi que le segment à 90 degré du toit de la coupole et des toboggans, ont été revêtus des nouvelles plaques alvéolaires en Exolon® multi UV 6/20-20. Cellesci présentent en effet des qualités optimales grâce à leur poids de 3,1 kg/m².
Avec une surface totale de 145.000 m² et plus de 4 000 visiteurs par jour, les thermes d’Erding sont le plus gros complexe thermal d’Europe. Aussi, la réglementation de la construction occupe un rôle essentiel pour la sécurité des visiteurs. Le classement de réaction et de résistance au feu est un autre facteur qui a conduit au choix des plaques alvéolaires en Exolon®. Les plaques de type 4/25 HR no drop possèdent un très bon comportement au feu, attesté par
un classement de réaction au feu B1. Les plaques alvéolaires en Exolon® à six parois de 20 mm d’épaisseur, qui appartiennent au groupe i-line, remplissent les exigences de la norme européenne B-S1d0 « non gouttant ».
L’architecte Josef Wund accorde une valeur particulière à la conception architecturale et à une réalisation de haute qualité qui doit également se refléter dans les détails. Les thermes d’Erding sont ainsi une oeuvre de référence dans le domaine de l’art de vivre. Sur cet arrière plan ont été conçues et réalisées des structures esthétiques. La facilité de manipulation des plaques alvéolaires en Exolon®, légères et de haute qualité, a rendu possible la construction de la structure en acier et pourtant légères des deux coupoles et du toit cintré. Un pré-traitement des plaques n’étant pas nécessaire, celles-ci ont pu être posées directement, économisant ainsi du temps et des coûts financiers supplémentaires. C’est un monde de détente élaboré dans ses moindres détails qui se présente ainsi au visiteur : une journée de vacances à la portée de tous.